Les Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles Kesako ?

Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE) sont aujourd’hui parmi les approches psychologiques les plus étudiées et validées scientifiquement.

Elles sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé en France comme efficaces pour de nombreux troubles psychiques (anxiété, dépression, phobies, trauma, troubles obsessionnels compulsifs, troubles alimentaires, addictions, etc.).

Les TCCE regroupent un ensemble d’approches psychothérapeutiques étudiées par de nombreux auteurs scientifiques. Elles sont nées dans les années 1950, à la croisée de plusieurs courants :

• Le béhaviorisme (ou approche comportementale) : développé par B. F. Skinner, J. Wolpe ou encore Pavlov, il a mis en lumière l’influence de l’apprentissage et du conditionnement sur nos comportements. Les premières TCC (dites de « première vague ») se concentraient sur la modification de comportements problématiques.

•La révolution cognitive (années 1970) : des chercheurs comme Aaron T. Beck et Albert

Ellis ont montré que nos pensées/ nos cognitions, jouent un rôle central dans la manière dont nous vivons les situations. La restructuration cognitive est ainsi devenue un pilier de la « deuxième vague » des TCC.

•Les approches émotionnelles de « troisième vague » (années 1990-2000) : plus récentes, intègrent la pleine conscience (mindfulness), l’acceptation et la compassion dans nos épreuves, afin d’élargir les possibilités d’accompagnement.

Les TCC reposent sur quelques idées clés :

• Nos pensées, nos émotions et nos comportements sont étroitement liés : une pensée peut influencer nos émotions et nos comportements, et inversement.

•Le rôle de l’apprentissage : certains schémas de pensée ou de réaction sont appris au fil du temps, qui ont été utiles à un moment donnée, mais deviennent sources de souffrance.

•La possibilité de changement : en identifiant et en travaillant sur ces schémas, il est possible de développer de nouvelles façons d’agir et de penser, afin de réduire la souffrance psychique et de développer des stratégies concrètes pour mieux vivre au quotidien.

•Une approche centrée sur l’ici et maintenant. Les TCCE ne rejettent pas le passé. Mais elles se concentrent surtout sur ce qui entretient la difficulté aujourd’hui, afin de construire des solutions concrètes et durables.

Une thérapie TCC est généralement structurée, collaborative et active :

•Dans un espace sécure et chaleureux, on commence par définir et identifier les difficultés actuelles (anxiété, rumination, dépression, estime de soi, phobies, troubles du sommeil, …).

•Nous explorons ensuite les schémas de pensée et les comportements qui déclenchent et maintiennent la souffrance de l’individu.

•Ensemble, nous définissons des objectifs thérapeutiques s’inscrivant dans un plan d’action progressif.

•Des exercices pratiques sont proposés pendant et entre les séances afin de devenir actrice de son changement.

Les TCCE sont des approches structurées, scientifiques et centrées sur le présent, qui s’intègrent dans une relation thérapeutique authentique et collaborative. Elles visent à donner des leviers d’action et outils concrets pour comprendre et dépasser les difficultés psychiques, tout en respectant le rythme et le vécu de chaque personne.

Vous traversez une période difficile et souhaitez être accompagnée ?
N’attendez pas pour prendre soin de vous : réservez dès maintenant votre rendez-vous et découvrez comment les TCCE peuvent vous aider à avancer plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos résaux

Copyright © 2025 | Propulsé par Créativ’Web